Pour débuter

Pour Débuter:

 

Tout d'abord dresser sur un cahier le bilan de vos connaissances sur les proches de votre famille...

 

RENSEIGNEMENTS ÉCRITS:

 

   Il faut ensuite recenser tous les documents que vous possédez, et principalement:

*       les livrets de famille (source riche en renseignements, il existe depuis 1875)

*       les contrats de mariage

*       les titres de propriété

*       les faire-part

*       les papiers militaires

*       les divers diplômes...

Vous trouverez également de vieilles photographies de mariage essentiellement qui regroupent la quasi totalité de la famille. Essayez de les photocopier (ou scanner) puis de reproduire le contour des personnes sur une feuille de papier pour les numéroter. En légende, vous reprenez ces numéros et indiquez à côté le nom de la personne.

 

RENSEIGNEMENTS ORAUX:

 

    Contactez les personnes âgées de votre famille, servez-vous des photos ci-dessus comme moyen d'introduction, elle constitueront une excellente base de dialogue. Munissez-vous au minimum d'un cahier; mais il serait préférable, si la personne interrogée n'y voit pas d'inconvénients, d'utiliser un magnétophone, ce qui permet de reconstituer tous les détails de la discussion; ces détails qui dans un premier temps ne vous semblent pas très importants, pourront par la suite vous aider.
    Demandez les lieux d'inhumation d'untel ou unetelle; en vous rendant dans les cimetières, vous retrouverez les dates de décès. Vous pourrez alors demander aux mairies vos premiers actes. Les actes de décès doivent être fournis à quiconque en fait la demande, mais pour les autres actes, il faut faire la preuve de votre filiation s'ils ont moins de 100 ans.

 

BONNE CHANCE....



Réagir


CAPTCHA