Articles de presse & extraits

Centre Presse - Vendredi 24 juillet 2009  / DECAZEVILLE
La généalogie entend bien prendre racine
La 5ème rencontre généalogique, initiée par le cercle de généalogie du Rouergue, se déroulera les 13 et 14 août prochains à Vaureilles.
DANS LA NOMBREUSE descendance naturelle du Roi Louis XI, figure un certain Marty, celui-là même qui fut cardinal. Mais il ne fut pas le seul tant cette descendance royale fut nombreuse et notamment en Rouergue. Tous ceux qui le souhaitent pouront consulter cet imposant arbre généalogique à l'occasion de la cinquième rencontre généalogique organisée par le cercle généalogique du Rouergue les jeudi 13 et vendredi 14 août prochains à Vaureilles, à la salle des fêtes de Pachins.
Mais cet "arbre-là" ne sera pas celui qui cache l'imposante forêt des nombreux trésors que l'on pourra découvrir à cette occasion, puisque lors de cette manifestation ouverte à tous et gratuite, l'on pourra prendre connaissance de la généalogie de toutes les familles de l'Aveyron, tandis que seront exposées des photos anciennes du canton de Montbazens ainsi que de nombreux autres arbres généalogiques.
Cette cinquième rencontre bénéficie de la participation des cercles de généalogie de l'Aveyron, du Lot, du Cantal, de la Corrèze, ainsi que du concours du cercle généalogique des cheminots... avec en sus la participation du conseil général, puisqu'un de ses véhicules, équipé d'un ordinateur portant sur son disque dur les archives numérisées des Archives départementales, sera également sur place.
...
LaDepeche.fr  Publié le 12/08/2009 14:43
Vaureilles - Généalogie : Saint Louis, ancêtre du cardinal Marty
 
LA CINQUIÈME RENCONTRE GÉNÉALOGIQUE, organisée dans le cadre de la journée festive  de  l'Amicale des enfants du canton de Montbazens, ce jeudi 13 août, jouera les prolongations suite à son succès l'an dernier à Privezac et à celui de 2007 à Peyrusse. Elle se poursuivra jusqu'au soir du 14 août, couplée avec un vide-greniers et des expositions d'objets en bois, photos anciennes, tableaux, etc..
Vaureilles a été retenue cette année par l'Amicale des Parisiens, c'est là, sous chapiteau contigu à la salle, qu'aura lieu le repas dansant, à 21 heures, après l'apéritif. Le reste sera installé dans et autour de la salle des fêtes de Pachins, de 9 heures à 18 heures, le 13 août, et le 14, en ce qui concerne la généalogie tout au moins. La messe sera célébrée le 13 août, à 16 heures, à Pachins.
 
Un bourgeois de Lugan
Un groupe de généalogistes, sous la conduite de Jean-Claude Loncke, s'est fortement investi et a réalisé un travail phénoménal. M. Loncke y a lui-même consacré le moindre de ses loisirs, allongeant ses journées au maximum. Résultat, on pourra trouver à Pachins des arbres généalogiques de familles locales du canton et du département, l'histoire locale et notamment la filiation de Louis XI jusqu'à Bernard Planecassagnes, un bourgeois de Lugan. De ce fait, de nombreux Aveyronnais sont des descendants de Louis XI et de quinze de ses ancêtres qui furent rois de France depuis Hugues Capet (en passant par Saint Louis). C'est M. Flamme, généalogiste, qui a trouvé cette filiation. La généalogie du cardinal Marty sera également présentée : cet enfant de Pachins est lui-même un descendant de Bernard Planecassagnes.
M. Loncke espère bien ajouter un autre abri près de la salle des fêtes pour l'agrandir et aura le camion du conseil général de l'Aveyron avec des ordinateurs, qui permettront aux visiteurs de rechercher leurs racines.
 
Centre Presse -  17 août2009
La généalogie a le vent en poupe en Aveyron
Preuve en a encore été donnée lors des 5èmes rencontres généalogiques de Pachins.  Des centaines d'adeptes scrutent chaque jour parchemins et grimoires à la recherche de leurs racines.
SAVOIR D'OU L'ON VIENT.
.. C'est ainsi qu'en plein mois d'août, quelque 500 curieux ou spécialistes  viennent de se retrouver deux jours durant à Pachins, à l'occasion des cinquièmes rencontres généalogiques organisées par le CGR.
...
Le Midi Libre - Vendredi 21 août 2009  / BASSIN
Les rencontres de généalogie ont attiré 500 personnes
La salle des fêtes de Pachins était comble pour l'événement.
LA 5° RENCONTRE généalogique en Aveyron a eu lieu les jeudi 13 et vendredi 14 août, salle des fêtes de Pachins, dans le cadre des retrouvailles de l'Amicale des Parisiens du canton de Montbazens. Au programme :
- généalogie des familles de toutes les communes de l'Aveyron,
- exposition de photos anciennes du canton de Montbazens,
- exposition d'arbres généalogiques dont la descendance naturelle du Roi Louis XI en Rouergue.
Il y avait la participation des Cercles de généalogie de l'Aveyron, du Lot, du Cantal, de la Corrèze, le Cercle généalogique des cheminots...
Sur ces deux journées, plus de 500 personnes venues de l'Aveyron, mais également de toute la région Midi-Pyrénées pour découvrir, se renseigner, prendre des contacts afin de se faire aider dans leur propre recherche du passé.
...

 


Réagir


CAPTCHA